Zoulag, Syndrome finlandais

Qu’est-ce que c’est ?

Zoulag, syndrome finlandais est le premier opus d’une histoire qui se déroule après l’épidémie zombie qui a ravagé le monde.

L’histoire

Mona Nuss est habituée à visiter le Zoulag Nord : tous les hivers, elle et ses collègues scientifiques s’y rendent pour réaliser des prélèvements sur les zombies qui y sont enfermés. Le froid qui règne sur le camp d’isolement à cette époque congèle les morts-vivants, leur permettant de travailler sans crainte d’être attaqués.

Mais les choses sont différentes cette fois : à l’invitation d’Horace Trent, aventurier et star planétaire, la jeune femme devra s’y rendre en plein été. Une équipe de la BBC Reboot a obtenu de Bruxelles l’autorisation de tourner un documentaire à l’intérieur du Zoulag et Trent veut placer sa baignoire – une cage de verre – au milieu de la horde. Son but : observer le comportement carnassier des zombies, mais surtout rapporter des images-chocs qui feront le tour de la Terre et enchanteront les annonceurs.

Mais on ne plaisante pas avec la mort. Surtout quand elle a faim et qu’elle marche au grand jour.

Quelques avis de lecteur/trices…

Dans la deuxième partie du roman, on se retrouve dans la cage en verre inconfortable avec un petit côté claustrophobique qui en ressort et c’est palpitant (ou devrais-je dire Pulpitant) ! L’animateur a prévu deux-trois tours pour attirer les zombies sur eux (ou plutôt nous, vu que je n’ai pas eu l’impression d’être une spectatrice externe tranquillou assise à la maison, bien au contraire, je me suis crue dans la cage avec la scientifique et l’animateur).
J’aime beaucoup cette partie, le rythme est soutenu, il y a du sang qui gicle, l’auteur arrive à nous plonger dans la cage donnant un effet très visuel de ce qu’il se passe.
Blog Caput Mortuum - juillet 2015

Le permit est obligatoire

Il ne faut pas oublier non plus que le pulp n’est pas juste du divertissement à l’état pur. On trouve aussi dans Zoulag une petite critique sur les émissions dites à sensation. Horace Trent est prêt à tout, même au pire, pour avoir ses images chocs.
Blog La Pile à Lire - juillet 2015

Comment lire ce documentaire ?

Fan de documentaires animaliers, vous allez vous régaler (façon de parler…)
L’accès au Zoulag s’effectue depuis le site de l’éditeur Walrus :
Zoulag, le syndrome finlandais @ Walrus Books

Pour les détenteurs d’un « pass » Kindle, vous accédez directement au Zoulag Nord :
Zoulag, le syndrome finlandais @ Amazon

  • À noter que Zoulag est disponible sur toutes les plateformes (Kobo, Nolim, 7switch…)

Un dernier conseil avant le départ ? Voyagez léger ! Si vous devez courrir, ce sera toujours ça de moins à porter.

Couverture